Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump veut chasser les sans-abri de Washington, la Garde nationale envisagée
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 04:06

par Bo Erickson, Nandita Bose et Idrees Ali

Le président américain Donald Trump a promis dimanche de chasser les personnes sans-abri des rues de Washington et d'emprisonner les criminels sévissant dans la capitale fédérale, en dépit de l'opposition de la maire, selon laquelle il n'y a aucune flambée de criminalité.

Alors que le locataire républicain de la Maison blanche doit tenir lundi une conférence de presse pour présenter son plan sécuritaire pour Washington, un représentant de l'administration a déclaré dimanche à Reuters que celle-ci se préparait à déployer des centaines de membres de la Garde nationale.

Cette mesure, controversée, a déjà été utilisée plus tôt cette année par Donald Trump à Los Angeles, malgré l'opposition des autorités locales, pour répondre aux manifestations contre les raids anti-immigration dans la ville californienne.

Aucune décision finale n'a été prise par Donald Trump, a déclaré le représentant de l'administration, ajoutant que le nombre de troupes et leur rôle n'étaient pas encore définis.

Si le choix de faire appel à la Garde nationale incombe traditionnellement au gouverneur de l'Etat concerné, le président américain a autorité sur la Garde nationale à Washington.

La Garde nationale a déjà été déployée par le passé dans la capitale fédérale, notamment en réponse à l'insurrection du 6 janvier 2021 menée par une foule de partisans de Donald Trump rejetant sa défaite électorale survenue deux mois plus tôt.

"Les sans-abri doivent partir, IMMÉDIATEMENT", a écrit dimanche Donald Trump sur son réseau social Truth. "Nous vous donnerons des endroits où rester, mais LOIN de la capitale", a-t-il ajouté. "Les criminels, vous n'avez pas besoin de partir. Nous allons vous mettre en prison, où vous devriez être".

La Maison blanche a refusé d'expliquer quelle autorité légale Donald Trump allait invoquer pour chasser les personnes sans-abri de Washington. Le président républicain contrôle uniquement les territoires et bâtiments fédéraux de la capitale.

D'après Community Partnership, une association oeuvrant à réduire le nombre de personnes sans-abri à Washington, où résident environ 700.000 habitants, quelque 3.782 personnes seules sont quotidiennement sans domicile le soir venu.

La plupart d'entre elles, précise l'association, dorment dans des refuges d'urgence ou des logements de transition plutôt que dans la rue.

Un représentant de la Maison blanche a déclaré dimanche que des agents fédéraux de maintien de l'ordre déployés à Washington ont ouvert vendredi soir des enquêtes pour des crimes de "possession d'armes à feu sans permis" ou encore de conduite avec permis expiré.

Selon la police locale, les crimes violents ont décliné de 26% lors des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier, tandis que la criminalité dans son ensemble a baissé d'environ 7%.

La maire démocrate de la ville, Muriel Bowser, a déclaré dimanche que Washington ne connaissait pas de "flambée de la criminalité".

"Il est vrai que nous avons connu une flambée terrible de la criminalité en 2023, mais nous ne sommes plus en 2023", a-t-elle dit lors d'une interview sur la chaîne de télévision MSNBC. "Nous avons passé les deux dernières années à faire baisser les crimes violents dans cette ville, à les ramener à un plus bas de 30 ans", a-t-elle ajouté.

(Bo Erickson, Nandita Bose et Idrees Ali; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 11 août 07:51

    "Les criminels, vous n'avez pas besoin de partir. Nous allons vous mettre en prison, où vous devriez être".( extra)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un ouvrier indonésien porte des tuiles lors d'un concours de culturisme le 11 août 2025 à Jatiwangi ( AFP / Aditya Irawan )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:40 

    Dans des poses dignes de Mister Univers, des ouvriers exhibent leurs muscles devant la foule, soulevant non pas de la fonte mais tuiles empilées. Ce concours de culturisme d'un genre unique se tient en Indonésie pour défendre une activité artisanale en déclin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires